Fédération Nationale des Entreprises et Territoires d'Avenir

FNAE-ZUS
Échanger et Mutualiser nos expériences pour mieux réussir...
LIENS / PARTENAIRES

Véritable structure nationale, la Fédération Nationale Entreprises et Territoires d'Avenir (ex FNAE-ZUS) est présente dans de nombreuses instances nationales que sont l’ONZUS ( l’Observatoire National des ZUS), l’ACSE (L’Agence Nationale pour l’égalité des chances), l’ANRU (L’agence nationale pour la rénovation urbaine).


La Fédération est aussi l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels que sont le SGCIV (Le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes) et la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations).


Dans le cadre du Collectif National de Défense des Droits ZFU de nombreuses Villes adhérentes sont devenues membres du Conseil d'administration de la Fédération Nationale Entreprises et Territoires d'Avenir.

COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION VAL DE FRANCE

COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION VAL DE FRANCE


La Communauté d'Agglomération Val de France est un établissement public de coopération intercommunale qui rassemble les villes de Sarcelles, Villiers-le-Bel, Arnouville et Garges-lès-Gonesse, soit plus de 137 000 habitants.

Bien que Val de France soit une structure "jeune", de nombreux chantiers ont été entrepris pour favoriser le développement économique et
commercial, pour développer l'accès aux transports en commun, pour créer de nouveaux aménagements urbains, pour restructurer certains tronçons de voiries et faciliter la pratique du sport et de la lecture.


Communauté d'Agglomération Val de France
1, boulevard Carnot - 95 400 Villiers- le-Bel
01 34 04 17 70

Haut de page

LA VILLE D'ANGERS

LA VILLE D'ANGERS


ANGERS est une ville française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région des Pays de la Loire. la ville d'Angers est la préfecture du département de Maine-et-Loire. Ses habitants sont appelés les Angevins et les Angevines.


La commune s'étend sur 42,7 km² et compte 156 965 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 3 676,0 habitants par km², Angers a connu une hausse de 9,1% de sa population par rapport à 1999.


Entourée par les communes de rivière la sarthe, la parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine à environ 10 km.


Le maire d'Angers se nomme monsieur Jean-Claude ANTONINI.


Vous pouvez contacter la mairie d'ANGERS

Par téléphone : 02 41 05 40 00 ou par Fax : 02 41 05 40 00

Retrouvez plus d'information sur le lien ci-dessous :



 

Haut de page

LA VILLE DE MAUBEUGE

LA VILLE DE MAUBEUGE

MAUBEUGE est une ville française, située dans le département du Nord et la région du Nord-Pas-de-Calais. la ville de MAUBEUGE est le chef-lieu de . Ses habitants sont appelés les Maubeugeois et les Maubeugeoises.


La commune s'étend sur 18,9 km² et compte 33 112 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 1 756,6 habitants par km², MAUBEUGE a connu une hausse de 1,3% de sa population par rapport à 1999.


Entourée par les communes de Louvroil, Assevent et Rousies, Maubeuge est située à 19 km au Sud-Est de Mons la plus grande ville au alentour.

Située à 130 mètres d'altitude, la ville de Maubeuge a pour coordonnées géorgaphiques 50° 16' 37'' Nord, 3° 58' 21'' Est. La commune est proche du parc naturel régional de l'Avesnois à environ 2 km.


Le Maire se nomme monsieur Rémi PAUVROS.


Vous pouvez aussi contacter la Mairie de MAUBEUGE

Au numéro suivant : 03.27.53.75.75

Retrouvez le site officiel de la ville sur :


 

Haut de page

LA VILLE DE TOULON

LA VILLE DE TOULON

Toulon est une ville, située dans le département du Var et la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. la ville de Toulon est la préfecture du département du Var. Ses habitants sont appelés les Toulonnais et les Toulonnaises.


La commune s'étend sur 42,8 km² et compte 170 041 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 3 969,2 habitants par km², Toulon a connu une hausse de 8,2% de sa population par rapport à 1999.


Entourée par les communes de La Seyne-sur-Mer, La Valette-du-Var et La Garde, Toulon est située à 49 km au Sud-Est de Marseille.
Située à 10 mètres d'altitude, La rivière le las est le principal cours d'eau qui traverse la ville de Toulon.


La commune est proche du parc national de Port-Cros à environ 16 km.


Le maire de Toulon se nomme monsieur Hubert FALCO.


Vous pouvez aussi contacter la mairie de TOULON

Au numéro suivant : 04.94.36.86.36

Retrouvez le site internet officiel de la ville :

Haut de page

LA VILLE DE MONTBÉLIARD

LA VILLE DE MONTBÉLIARD

Montbéliard est une ville, située dans le département du Doubs et la région de Franche-Comté.
la ville de Montbéliard est le chef-lieu de la arrondissement. Ses habitants sont appelés les Montbéliardais et les Montbéliardaises.


La commune s'étend sur 15,0 km² et compte 27 263 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 1 816,3 habitants par km², Montbéliard a connu une hausse de 0,5% de sa population par rapport à 1999.


Entourée par les communes de Courcelles-lès-Montbéliard, Sochaux et Arbouans, Montbéliard est située à 15 km au Sud-Ouest de Belfort la plus grande ville des environs.


Située à 318 mètres d'altitude, La rivière l'allan, la rivière la lizaine sont les principaux cours d'eau qui traversent la ville de Montbéliard.
La commune est proche du parc naturel régional des Ballons des Vosges à environ 18 km.



Le maire de MONTBÉLIARD se nomme monsieur Jacques HELIAS.


vous pouvez aussi contacter la mairie de MONTBÉLIARD

Au Numéro de téléphone suivant : 03.81.99.22.00


Retrouvez le site internet officiel de la ville :


 

Haut de page

LA VILLE DE SARCELLES

LA VILLE DE SARCELLES

Sarcelles est une ville, située dans le département du Val-d'Oise et la région d'Île-de-France. la ville de Sarcelles est le chef-lieu de la arrondissement. Ses habitants sont appelés les Sarcellois et les Sarcelloises.


La commune s'étend sur 8,5 km² et compte 59 266 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 7 013,7 habitants par km², Sarcelles a connu une hausse de 4,2% de sa population par rapport à 1999.


Entourée par les communes de Saint-Brice-sous-Forêt, Groslay et Villiers-le-Bel, Sarcelles est située à 7 km au Nord-Est de Saint-Denis. Située à 60 mètres d'altitude, la ville de Sarcelles a pour coordonnées géorgaphiques 48° 59' 41'' Nord, 2° 22' 48'' Est. La commune est proche du parc naturel régional Oise-Pays de France à environ 9 km.


Le maire de SARCELLES se nomme monsieur François PUPPONI.


Vous pouvez aussi contacter la Mairie de SARCELLES.

Au numéro de téléphone suivant : 01.34.38.20.00 et fax : 01.39.90.27.10


Retrouvez le site internet officiel de la ville :


 

Haut de page

LA VILLE DES MUREAUX

LA VILLE DES MUREAUX
Les Mureaux est une ville française, située dans le département des Yvelines et la région d'Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Muriautins et les Muriautines.
La commune s'étend sur 12,0 km² et compte 32 942 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 2 747,5 habitants par km², Les Mureaux a connu une hausse de 6,9% de sa population par rapport à 1999.
Entourée par les communes de Meulan, Bouafle et Chapet, Les Mureaux est située à 12 km au Sud-Ouest de Cergy la plus grande ville au alentour.
Située à 24 mètres d'altitude, Le fleuve la seine est le principal cours d'eau qui traverse la ville des Mureaux. La commune est proche du parc naturel régional du Vexin français à environ 2 km.

Le Maire des MUREAUX est Monsieur François GARAY.

Vous pouvez aussi contacter la mairie Des MUREAUX

Au Numéro de téléphone suivant : 01.30.91.37.37 et fax : 01.30.91.45.67

Vous trouverz ci-dessous le site internet officiel de la mairie Des MUREAUX :
Haut de page

LA VILLE DE TRAPPES

LA VILLE DE TRAPPES

Ville des Yvelines dans la région d'Île-de-France, TRAPPES fait partie du canton de Trappes.
Située à 167 mètres d'altitude et voisine des communes de Montigny-le-Bretonneux et d'Élancourt, 29 817 habitants ,appelés Trappistes, résident sur la commune de TRAPPES sur une superficie de 13,5 km² (soit 2 213,6 hab/km²). est proche du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse (environ 5 km)..


Le maire de TRAPPES est Monsieur Guy MALANDAIN.

Vous pouvez joindre la mairie de TRAPPES

Au numéro de téléphone suivant : 01.30.69.17.00 et  fax : 01.30.69.02.33.

Vous trouverez ci-dessous le site Internet officiel de la mairie de TRAPPES :

Haut de page

LA VILLE D'EVRY

LA VILLE D'EVRY

Ville de l'Essonne dans la région d'Île-de-France, EVRY est la plus grande ville du département.
Située à 75 mètres d'altitude et voisine des communes de Soisy-sur-Seine et d'Étiolles, 53 371 habitants ,appelés Evryens et Evryennes, résident sur la commune d'EVRYsur une superficie de 8,3 km² (soit 6 407,1 hab/km²). Le fleuve la seine est le principal cours d'eau qui traverse la ville d'Évry. est proche du Parc naturel régional du Gâtinais Français (environ 6 km)..


Le maire d'EVRY est Monsieur Manuel VALLS.


Vous pouvez joindre la mairie d'EVRY

Au numéro de téléphone suivant : 01.60.91.63.98 et fax : 01.69.91.06.49.

Vous trouverez ci-dessous le site Internet officiel de la mairie d'EVRY.

Haut de page

LE GRANDLYON

LE GRANDLYON


Communauté urbaine de Lyon



Communauté urbaine de Lyon - 57 communes qui agissent ensemble57 communes qui agissent ensemble

Premier pays d'Europe pour le nombre de ses communes (36000), la France a créé les communautés urbaines (loi du 31 décembre 1966) pour remédier au décalage entre les structures administratives et la réalité géographique des agglomérations.

L'objectif était de gérer les services publics de façon solidaire et rationnelle, de penser le développement urbain en terme d'agglomération et non plus commune par commune, et de programmer, financer et réaliser les équipements nécessaires à tous, mais trop coûteux pour chacun, sous une autorité unique. Pour le plus grand bénéfice de toutes les communes, de la plus grande à la plus petite.

Quatre communautés urbaines ont été créées (Lyon, Lille, Bordeaux et Strasbourg) à la suite de la loi. Depuis, dix autres communautés urbaines ont vu le jour, de façon volontaire (Alençon, Arras, Brest, Cherbourg, Dunkerque, Le Creusot-Montceau-les-Mines, Le Mans, Nancy, Marseille et Nantes).





Le territoire du Grand Lyon, la communauté urbaine de Lyon regroupe 57 communes et s'étend sur 51 500 hectares, au cœur de la région Rhône-Alpes, deuxième région de France, avec un peu plus de 5 millions d'habitants.Carrefour privilégié des échanges entre le nord et le sud de l'Europe, le dynamisme de l'agglomération lyonnaise s'exprime chaque jour.

 

Haut de page

Communauté Urbaine Toulouse Métropole

Communauté Urbaine Toulouse Métropole

Communauté Urbaine Toulouse Métropole

Pour appuyer son ambition métropolitaine, la communauté urbaine change de nom en 2012. La communauté urbaine du Grand Toulouse devient communauté urbaine Toulouse Métropole. Ce changement d'appellation traduit la mise en œuvre du projet métropolitain, en lien avec l'ensemble des acteurs du territoire, pour affermir l'activité et assurer la solidarité. Cet EPCI  regroupe 37 communes qui élaborent et conduisent ensemble un projet commun de développement urbain et d'aménagement de leur territoire.

 

Le Président de la Communauté Urbaine Toulouse Métropole est Monsieur Pierre COHEN.

 

Vous pouvez joindre la Communauté Urbaine Toulouse Métropole
au numéro de téléphone suivant : 05 81 91 72 00


 

6 rue René Leduc

BP 35821

31505 Toulouse Cedex 5

Ouvert de 8h30 à 18h30

 

http://www.toulouse-metropole.fr

Haut de page

MARSEILLE PROVENCE MÉTROPOLE - COMMUNAUTÉ URBAINE

MARSEILLE PROVENCE MÉTROPOLE - COMMUNAUTÉ URBAINE


1er port de France et de Méditerranée


Le Port de Marseille-Fos est une porte ouverte sur le monde :

- 283 liaisons maritimes avec 400 ports,

- 100 millions de tonnes de marchandises,

- 2 millions de passagers avec un développement exceptionnel de l’activité croisière.

Une position stratégique au coeur de l'arc sud européen et du bassin méditerranéen

MPM est un carrefour en matière de communications et d'infrastrucures et se place au 2ème rang national pour son hub numérique.

Un réseau routier et autoroutier dense

Le Sud-Est de la France est au cœur du réseau routier et autoroutier le plus important d’Europe.

Un aéroport international : Marseille Provence

3ème aéroport de province pour le trafic passager et 1er réseau mondial sur l’Afrique du Nord et la Corse, après Paris.

Un réseau d'infrastructures à très grande vitesse

Le TGV méditerranée relie Marseille à Paris en 3h, Lyon en 1H40, et Bruxelles en 5h20.

En 2020, la LGV PACA reliera la métropole marseillaise à l’Italie.

Un pôle logistique majeur en Europe

- Gares de transport combiné du Canet et de Mourepiane,

- Plates-formes portuaires (Distrimar à Marseille, Distriport à Fos),

- Plate-Forme logistique de Clésud.

 

L'ambition de Marseille Provence Métropole

Devenir, à l’horizon 2020, la capitale euroméditerranéenne des échanges et de la connaissance :


  • Une référence dans l’Europe du Sud et en Méditerranée pour ses capacités d’innovation et de création en matière scientifique, technologique, environnementale, universitaire, culturelle et
    architecturale ;
  • Une destination touristique majeure en Méditerranée ;
  • Le centre de décision et de services d’un pôle d’échanges de marchandises et de services de dimension mondiale, au cœur de l’Europe du Sud.


 

Haut de page

LA VILLE DE VAULX-EN-VELIN

LA VILLE DE VAULX-EN-VELIN

Ville du Rhône dans la région du Rhône-Alpes, VAULX-EN-VELIN fait partie du canton de VAULX-EN-VELIN.
Située à 170 mètres d'altitude et voisine des communes de Neyron et de Décines-Charpieu, 40 806 habitants (appelés les Vaudais et les Vaudaises) résident sur la commune de VAULX-EN-VELIN sur une superficie de 21,0 km² (soit 1 947,8 hab/km²).

Le maire de VAULX-EN-VELIN est Monsieur Bernard GENIN.

Vous pouvez joindre la Mairie de VAULX-EN-VELIN
Au numéro de téléphone suivant : 04.72.04.80.80 et fax : 04.72.04.62.88
Retrouvez le site internet oficiel de la Ville de VAULX-EN-VELIN ci-dessous.

Haut de page

LA VILLE DE MARSEILLE

LA VILLE DE MARSEILLE

Ville des Bouches-du-Rhône dans la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur, MARSEILLE est la plus grande ville de la région.
Située à 7 mètres d'altitude et voisine des communes de Plan-de-Cuques et d'Allauch, 807 071 habitants (appelés les Marseillais et les Marseillaises) résident sur la commune de Marseille sur une superficie de 240,6 km² (soit 3 354,1 hab/km²). La rivière l'Huveaune est le principal cours d'eau qui traverse la ville de MARSEILLE.

Le maire de MARSEILLE est Monsieur Jean-Claude GAUDIN.

Vous pouvez joindre la Mairie de MARSEILLE
Au numéro de téléphone suivant : 04.91.55.11.11 et  fax : 04.91.55.46.88

Retrouvez ci-dessous le site internet de la mairie de MARSEILLE.

Haut de page

LA VILLE DE VILLIERS-LE-BEL

LA VILLE DE VILLIERS-LE-BEL

Ville du Val-d'Oise dans la région d'Île-de-France, VILLIERS-LE-BEL fait partie du canton de Villiers-le-Bel.
Située à 95 mètres d'altitude et voisine des communes d'Écouen et de Sarcelles, 27 411 habitants (appelés les Beauvillésois et les Beauvillésoises) résident sur la commune de VILLIERS-LE-BEL sur une superficie de 7,3 km² (soit 3 754,9 hab/km²).


Le maire de Villiers-le-Bel est Monsieur Didier VAILLANT.

Vous pouvez joindre la mairie de VILLIERS LE BEL

Au numéro de téléphone suivant : 0134292827 et  fax : 0134292934.

Retouvez le site internet officiel de la mairie de VILLIERS-LE-BEL ci-dessous.

Haut de page

LA VILLE DE GRENOBLE

LA VILLE DE GRENOBLE

Ville de l'Isère dans la région du Rhône-Alpes, GRENOBLE est la plus grande ville du département. Située à 212 mètres d'altitude et voisine des communes de Saint-Martin-le-Vinoux et de Seyssinet-Pariset, 158 746 habitants (appelés les Grenoblois et les Grenobloises) résident sur la commune de Grenoble sur une superficie de 18,1 km² (soit 8 756,0 hab/km²). La rivière l'isère est le principal cours d'eau qui traverse la ville de GRENOBLE.


Le maire de Grenoble est Monsieur Michel DESTOT.

Vous pouvez joindre la mairie de GRENOBLE

Au numéro de téléphone suivant : 0476763636 et fax : 0476763940.

Retouver ci-dessous le site Internet officiel de la mairie de GRENOBLE.

 

Haut de page

LA VILLE D'AVIGNON

LA VILLE D'AVIGNON

Ville de Vaucluse dans la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur, AVIGNON est la plus grande ville du département.
Située à 20 mètres d'altitude et voisine des communes de Villeneuve-lès-Avignon et des Angles, 94 787 habitants (appelés les Avignonnais et les Avignonnaises) résident sur la commune d'Avignon sur une superficie de 64,8 km² (soit 1 463,2 hab/km²). Le fleuve le rhône, la rivière la durance, la rivière l'anguillon sont les principaux cours d'eau qui traverse la ville d'Avignon.


Le maire d'AVIGNON est Madame Marie-Josée ROIG.

Vous pouvez joindre la mairie d'AVIGNON

Au numéro de téléphone suivant : 04.90.80.80.00 et fax : 04.90.80.83.61.

Retrouver le site Internet officiel de la mairie d'AVIGNON ci-dessous.

Haut de page

LA VILLE DE SENS

LA VILLE DE SENS

La Ville de SENS est partenaire et membre associé de la FNAE-ZUS.

Situé dans le département de l'Yonne dans la région Bourgogne, SENS est la deuxième plus grande ville du département.Située à 70 mètres d'altitude et voisine des communes de Paron et de Saint-Clément, elle comporte 27 799 habitants (appelés les Sénonais et les Sénonaises) résidents sur la commune de SENS sur une superficie de 27,9 km² (soit 997,8 hab/km²). La rivière l'Yonne, la rivière la Vanne sont les principaux cours d'eau qui traverse la ville de SENS.


Le Maire de SENS est Monsieur Daniel PARIS.
Vous pouvez joindre la Mairie de SENS

Au numéro de téléphone suivant : 03 86 95 67 00 et fax: 03 86 95 28 88

Pour plus de renseignement cliquez sur le lien ci-dessous.

Haut de page

La CDC

La CDC
La Caisse des Dépôts est régie par le code monétaire et financier (Art. L 518-1) qui définit son rôle : "La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles."
Haut de page

L'ONZUS

La situation dans les territoires en difficulté était jusqu’ici difficile à évaluer avec précision, basée sur de nombreuses données qui restent cependant insuffisantes dans certains domaines, dispersées ou souvent mal ciblées. C’est pour remédier à ces difficultés et mieux mesurer l’effet des politiques mises en œuvre que l’Observatoire national des Zones urbaines sensibles (ZUS) a été créé, par la loi du 1er août 2003.

L’objectif est non seulement d’améliorer la visibilité sur ces territoires mais aussi de mieux en mesurer l’évolution et, par-là même, évaluer les effets des moyens mis en œuvre. Car ces résultats, seront confrontés aux objectifs fixés par la loi.

Le premier rapport annuel détaillé sur l’évolution des ZUS a été présenté au Parlement fin 2004. Chaque année un rapport actualisé donnera lieu à un débat national sur la politique de la ville, ses orientations, ses priorités, les moyens utilisés. Un débat auquel des chiffres précis et plus complets donneront plus de poids. Des débats du même type sont prévus à l’échelon local.
Haut de page

L'ACSE

L'ACSE
L’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé) est l’opérateur des programmes sociaux en faveur des habitants des quartiers sensibles.
Créée par la loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) a été créée à la place du Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations (Fasild).
Cet établissement public met en œuvre des programmes de développement social en faveur des habitants des quartiers sensibles, antérieurement développés par la Div.
Haut de page

L'ANRU

L'ANRU
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) assure le suivi du programme national de rénovation urbaine. Objectif : rénover 530 quartiers d’ici 2013, pour un montant total de 40 milliards d’euros d’investissement.

L’ANRU est un établissement public industriel et commercial (EPIC) créé en 2004 pour financer la restructuration des quartiers en difficulté dans un objectif de mixité sociale et de développement durable.

L’Agence permet de simplifier et d’accélérer les procédures en regroupant l’ensemble des financements du secteur. Elle globalise et pérennise les financements de l’Etat et des partenaires publics et privés engagés dans le programme national de rénovation urbaine : l’Etat, l’Union économique et sociale pour le logement (UESL), la Caisse de dépôts (CDC) et la Caisse de garantie du logement locatif social au titre des bailleurs sociaux (CGLSS).
Haut de page

Le SGCIV

Le SGCIV

Le Secrétariat général du Comité Interministériel des Villes est une administration de mission, placé sous l'autorité du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville. Il esr chargé de concevoir, d'animer et d'évaluer la politique destinée aux quartiers les plus en difficulté.

Une administration de mission à vocation interministérielle au service des quartiers défavorisés.

Le Secréatriat général du CIV est l'héritier de la Délégation Interministérielle à la Ville et au développement social urbain créée en 1988. Il se compose d'une équipe pluridisciplinaire de 80 personnes : administrateurs, sociologues, économistes, architectes, statisticiens... Le Secrétariat général du CIV assure un rôle de pilotage, de prospective, d'évaluation, d'animation partenariale et interministérielle, d'expérimentation et de conception des politiques.


Le Secrétariat général du CIV assure pour le compte du ministre en charge de la Ville, la tutelle administrative et la mise en synergie de deux agences : l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSÉ). Il assure également la tutelle administrative de deux établissement publics : l'Epide et l'Epareca.

 

Haut de page

ANNUAIRE

Liste complète

Copyright©ENTREPRISES ET TERRITOIRES D'AVENIR- 2012 | Conception site internet : www.expressiv.net
Site réalisé avec le concours de la Délégation Interministérielle à la Ville (DIV)
et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

Fédération Nationale des Entreprises et Territoires d'Avenir
Maison des Initiatives - Parc Kennedy
Bât C - 285 Rue Gilles Roberval - 30900 NIMES - Tél : 04 66 38 28 36 Fax : 04 66 02 42 32